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 [Le carburateur] Regalges

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Messages : 133

[Le carburateur] Regalges Empty
MessageSujet: [Le carburateur] Regalges   [Le carburateur] Regalges EmptyMar 13 Nov - 18:47

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven LE CARBURATEUR Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Responsable du mélange

Le carburateur est la partie du moteur que craignent le plus les nouveaux amateurs.
Ses trois vis de réglage haute, basse et ralenti-sont celles que l'on redoute le plus lorsqu'on les appréhende sans connaissance, soit parce que le moteur ne démarre  pas, parce qu'il ne fonctionne pas comme on le voudrait, soit par simple curiosité quand il ne marche pas correctement.

C'est le carburateur qui est chargé de fabriquer un mélange d'ir et de carburant sous forme d'émulsion qui sera nécessaire pour faire fonctionner le moteur. Les vis de  réglage permettent de faire varier les quantités d'air et de carburant dans les proportions qui conviennent pour que le moteur fournisse un travail optimal.
La possibilité d'ouvrir ou de fermer le carburateur(gaz à fond/ralenti) fait varier la quantité de mélange(air/essence)qui entre dans le moteur et permet donc d'en  faire changer la puissance. L'air entre dans la carburateur à travers un cône convergent supérieur, selon le principe du venturi, qui augmente sa vitesse et diminue sa  pression ce qui permet de faciliter la pulvérisation du combustible et sonentrée dans le moteur, même si dans la pratique il faut aider ce phénomène avec une pression  en provenance de l'échappement. Il faut aussi savoir qu'un carburateur de plus grand diamètre favorise la puissance à haut régime au détriment des accélérations et vice  versa. En tenant toujours compte que la capacité à aspirer l'air détermine la puissance brute et la consommation. En d'autres termes, plus grand est le diamètre, plus  grande est la consommation.
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LES PARTIES D'UN CARBURATEUR
On peut voir sur ce schéma un carburateur, mais ce qui nous intéresse ici ce sont les vis de réglage appelés vis d'essence,vis de richesse et ralenti. La vis d'essence  permet de régler l'arrivée du combustible. Quand le carburateur est ouvert à fond, elle règle l'entrée du mélange pour obtenir la puissance maximale du moteur.
C'est la raison pour laquelle il faut régler la richesse avec le carburateur ouvert au maximum. A ce stade,la vis de richesse n'intervient en rien.Dans la  pratique, comme nous le verrons plus tard , si celle-ci est trop fermée le moteur s'arrête avant de monter en régime. Si elle est trop ouverte, il ne prend pas de tours et  dégage beaucoup de fumée. La vis de richesse permet le dosage du mélange air/essence lorsque le carburateur n'est pas ouvert totalement, c'est-à-dire pendant les  accélérations,quand il est très difficile d'obtenir un équilibre correct du mélange. De nombreux carburateurs modernes ont une seconde vis de richesse dans le corps  principal du carburateur qui sert à un réglage fin de la richesse et qui ne doit pas être ouverte ou fermée de plus d'un quart de tour. Avec la vis de richesse très  fermée, le moteur s'arrête en accélération et, si elle est trop ouverte, il s'engorge au ralenti. La vis de ralenti n'est qu'une butée pour la course du boisseau afin  qu'in ne se ferme pas totalement. Elle détermine le régime du moteur quand le boisseau est fermé. Si elle est très serrée, le régime du moteur sera très élevé. Si elle est  trop desserrée, le moteur s'arrêtera parce que le boisseau étant fermé l'air ne passe plus.
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FAUT-IL AUTANT DE VIS?
Une seule vis ne suffirait-elle pas pour régler le flux de carburant? Si nous utilisons le moteur "à fond"ou "coupé", la vis principale ou vis d'essence qui règle la  richesse du mélange à puissance maximale serait suffisante. Mais il est nécessaire d'utiliser le moteur à tous les régimes pour en tirer le maximum sur la piste .
Quand on accélère à régime intermédiaire, le boisseau du carburateur n'est pas ouvert en totalité. Si nous n'avions que la vis d'essence, il se produirait alors un  changement dans les proportions d'air et de carburant qui entraînerait l'arrêt du moteur. Pour le compenser, il faut enrichir le mélange dans la phase d'accélération et  c'est la vis de richesse qui régularise la richesse du mélange à toutes les phases sauf à plein régime.

DANS LA PRATIQUE
Pour  commencer à régler correctement la carburation d'un moteur, il faut le mettre en marche et le laisser au moins une minute au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne sa température normale de fonctionnement. Il faut alors agir de la façon suivante:  
Like a Star @ heaven .Toujours intervenir sur un seul paramètre et voir les résultats,c'est-à-dire relancer de nouveau le moteur et s'il persiste à mal fonctionner, agir de nouveau de la même façon.La patience et la méthode sont fondamentales pour connaître à fond son fonctionnement.
.Lorsque l'on travaille sur une vis de réglage,le mouvement ne doit jamais dépasser 1/8 de tour.
Like a Star @ heaven .La première opération à réaliser est le réglage du ralenti. S'il est trop h aut, visser de                                                                                                   1/8 de tour en accélérant toujours pour ne pas tordre l'aiguille en appuyant sur le boisseau. Le ralenti doit être au régime le plus faible possible sans que le moteur s'arrête. Après avoir accéléré ou coupé les gaz, il doit retrouver rapidement son régime.
REGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE
Le stade suivant est le réglage de la vis de richesse qui est le plus compliqué.Il se fait généralement au box une fois que le moteur a atteint sa température ( c'est indispensable ). Le moteur étant au ralenti depuis au moins 5 minutes ,bien retenir la voiture , en ouvrant les gaz à fond, il peut se produire les faits suivants :
Arrow 1.Il fume beaucoup et il a du mal à prendre des tours mais il finit par y parvenir. Dans ce  cas, il faut serrer de 1/8  de tour la vis de richesse.
Arrow 2.Il accélère par saccades et par secousses ce qui prouve clairement sa mauvaise volonté à monter en régime.Il est alors nécessaire d'ouvrir la vis de richesse de 1/8 de tour. Toute action sur la vis de richesse modifie le ralenti:lorsqu'on ferme la vis de richesse, le ralenti augmente et vice versa. Une fois que la vis de richesse est parfaitement réglée , l'opération suivante concerne la vis d'essence.
REGLAGE DE LA VIS D'ESSENCE
Il se fait cette fois sur la piste , plus précisément dans la ligne droite principale, et comme toujours avec le moteur à température . Il est plus facile, mais aussi plus dangereux pour le moteur si on la ferme trop. Sur la ligne droite , le moteur doit arriver à prendre le maximum de tours de façon régulière et à les conserver jusqu'à l'arrêt des gaz. Il est ici nécessaire d'avoir un rapport de transmission correcte, c'est-à-dire que le régime maximum du moteur soit atteint aux 3/4 de la ligne droite.
Il peut alors se produire 3 possibilités:
Arrow 1. Le moteur cesse d'accélérer à partir de la moitié de la ligne droite et beaucoup de fumée sort de l'échappement. Il faut alors serrer progressivement la vis d'essence ( maximum 1/8 de tour à chaque fois) jusqu'à obtenir une montée en régime régulière.
Arrow 2. Le moteur s'arrête au milieu de la ligne droite ou fait des à-coups. Cela signifie que la vis d'essence est trop serrée et qu'il faut l 'ouvrir immédiatement.
Arrow 3. Le moteur atteint ses tours avant la fin de la ligne droite . Le réglage de la vis d'essence est alors un peu pauvre et il sera nécessaire de l'ouvrir de 1/8 de tour. Toute action sur l'aiguille de vis d'essence modifie également le régime de ralenti, comme avec la vis de richesse,c'est-à-dire que si l'on ferme les vis d'essence ou la vis de richesse , le ralenti augmente et, si on les desserre, le régime baisse.
Le moteur ,à l'accélération ou à la décélération, doit retrouver rapidement le ralenti  et faire  entendre un son clair à l'accélération. Si le ralenti n'est pas stable, il faut ouvrir la vis de richesse pour plus de sécurité.

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