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 [Le carrossage ou camber]

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MessageSujet: [Le carrossage ou camber]   Sam 22 Juin - 12:39

Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLE CARROSSAGE OU CAMBERLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Un paramètre simple

Pour que notre voiture ait un comportement correct sur circuit,il est nécessaire que les pneus adaptent des angles et des positions adéquates à chaque instant.C'est la raison pour laquelle les fabricants dessinent leurs propres schémas et géométries de suspension.

Tout au long de l'histoire de l'automobile,les critères de montage et de réglages de l'angle de carrossage,ou camber,ont varié avec les modifications apportées au profil des chaussées.Lorsqu'une chaussée est exagérément bombée-forme due à la nécessité d'évacuer l'eau de pluie ou au roulage des voitures-,un carrossage perpendiculaire au sol produit un mauvais comportement qui fait zigzaguer le véhicule .Afin de corriger ce phénomène,il faut donner un angle de carrossage positif aux roues pour améliorer l'installation sur la chaussée.

Avec le temps et l'évolution du profil des chaussées,les valeurs de carrossage ont diminué à tel point que sur un revêtement parfaitement plane,ces valeurs peuvent être de zéro.

En compétition et quand on roule sur un revêtement plane,pour améliorer dans les passages en courbe on utilise des valeurs de carrossage négatives en y ajoutant un peu de pincement aux roues avant pour éviter de zigzaguer dans les lignes droites.Cette inclinaison des roues par rapport à la verticale a pour mission de compenser le changement qui se produit dans cette inclinaison quand la voiture balance sa carrosserie dans les virages.Il faut faire en sorte que,avec le maximum d'angle de balancement,le pneu le plus chargé(celui qui est à l'extérieur du virage)s'appuie sur le sol de toute sa bande de roulement qui est en contact avec sa piste.

Aujourd'hui,tous les modèles de compétition sont équipés de systèmes pratiques pour régler le carrossage:au moyen de tirants à double filetage comme Kyosho,HPI,Tamiya,etc...ou au moyen de rotules réglables comme Serpent,XRay,Corally,etc...

Un choix judicieux de l'angle de carrossage dépendra principalement du dessin des géométries de suspension du modèle et des conditions d'adhérence de la piste car il n'existe pas de valeur correcte absolue pour tous les modèles ,même s'il est habituel de commencer avec des valeurs proches des 2 degrés négatifs à l'arrière et 1 degré négatif à l'avant.

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