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 Régler son chassis

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AuteurMessage
Sylvain
RC' la team
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Messages : 268
Age : 33
Localisation : grande synthe

MessageSujet: Régler son chassis   Ven 21 Juin - 15:08

Bonjour tout le monde  Cool 

Voici quelques explications pour régler nos châssis


L'aileron




  Plus l'aileron est incliné


 plus la voiture se cabre sur les sauts

 
 plus elle est stabilisée en ligne droite,

 
 plus elle sous-vire en grande courbe.

 

Et inversement, moins il est incliné,...




L'assiette

 

L'assiette est la position globale du châssis par rapport au sol.

 

*Plus l'assiette est plongeante, + la voiture motrice

 

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*Plus l'assiette est cabrée, + la voiture amortit, - elle braque et - elle motrice 

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L'assiette doit le plus souvent être légèrement plongeante.

Il faut régler l'assiette de la voiture en ligne droite.




L'anti plongee et l'anti cabrage:

 

  L'anti-plongée consiste à incliner l'axe des triangles inférieurs AVANT par rapport au châssis.

 

* Plus d'anti-plongée donne une voiture plus stable au freinage et qui sous-vire plus. Le train avant est ainsi rendu moins efficace. En revanche, l'anti-plongée évite les "casques" lors des freinages dans les trous, et permet d'être un peu mieux amorti dans les trous à l'accélération.

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L'anti-cabrage consiste à incliner l'axe des triangles inférieurs ARRIERES par rapport au châssis.

 

* L'anti-cabrage donne un certain confort dans les trous (l'amortissement est meilleur) et enlève du grip au train arrière.

L'anti-cabrage consiste à incliner l'axe des triangles inférieurs par rapport au châssis Dans le cas particulier d'un revêtement très glissant il est fortement recommandé de supprimer l'anti-cabrage pour avoir un maximum de grip.
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LES BARRES ANTI-ROULIS :




Le roulis est l'inclinaison que prend le châssis lors du transfert des masses en virage. Une barre antiroulis est une barre qui relie les triangles inférieurs d'un même train.

 

A l'avant :

 

Elle stabilise la voiture, empêche le train avant de "planter", rend la voiture plus facile autour du neutre, donne de la directivité.

Un manque de barre antiroulis avant fait "planter" le train avant juste avant de tourner (cela donne beaucoup de grip). Cependant certains pilotes préfèrent privilégier l'amortissement en la supprimant.




A l'arrière :

 

*Elle enlève de la motricité, stabilise la voiture et la rend plus directive.

Une excès de barre antiroulis entraîne un mauvais amortissement en courbe et un survirage.

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LA CHASSE : 

 

L'angle de châsse est l'angle que forme l'axe de la fusée avec la verticale.

 

Augmenter la châsse permet de :

*Améliorer la stabilité à l'accélération / *Améliorer la directivité à haute vitesse / *Empêcher l'avant de planter à la décélération

 

Peu de châsse permet de :

*Améliorer la directivité à basse vitesse / *moins sous-virer à l'accélération

 





LES DIFFERENTIELS

 

A l'avant :




  - Plus le différentiel est souple, + la voiture tourne à la décélération.

 

  - Plus  le différentiel est dur, + la voiture tourne à l'accélération et + elle motrice. .  

Cas particulier, le torsen : il fait les deux en même temps, avec un gain en motricité et en facilité de pilotage (l'avant tire plus la voiture).  

 

 

Au centre :

 

- Plus il est libre, + la voiture est amortie.

Un excès de différentiel libre peut rendre la voiture délicate par manque de motricité. Sur une glisse extrême, un différentiel central plus libre peut apporter plus de motricité.  

 

- Plus il est dur, + voiture motrice et + elle tourne.  

Cas particulier, le torsen : il apporte un gain en motricité, du sous-virage en entrée de virage, et fait que le train arrière se dérobe plus à l'accélération (à coupler avec un différentiel torsen avant pour compenser ce phénomène).  

 

A l'arrière :

 

- Si le train arrière se dérobe vers l'extérieur en sortie de virage à l'accélération, c'est que le différentiel arrière est trop dur.

 

 - Si le train arrière "fait le serpent" (gauche, droite, gauche, droite,....), c'est qu'il est trop libre.
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L'EMPATTEMENT


L'empattement est la distance entre l'axe des roues avant et l'axe des roues arrières.
 
*Plus il est long, + la voiture est stable, - la voiture est directive.
*Plus il est court, mieux la voiture amortit et + elle est directive, - la voiture est stable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce réglage peut s'effectuer au niveau des fusées arrières, voire au niveau du châssis.



Le PINCEMENT ET L'OUVERTURE





Le pincement est l'angle des roues par rapport à l'axe de la voiture.


On dit pincement quand les roues sont plus ressérées vers le châssis que vers l'avant ou l'arrière du véhicule.








On dit ouverture quand les roues sont plus serrées vers le châssis que vers l'extérieur avant ou arrière.





A l'avant :  

 

*Plus le train avant est ouvert, + la voiture est vive et braque à basse vitesse.

*Plus le train avant est pincé, + la voiture est vive autour du neutre à haute vitesse.

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Ouverture sur le train avant

 

 

A l'arrière :

 

*Le pincement stabilise la voiture à l'accélération et apporte de la motricité.

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 Pincement sur le train arrière

Un excès de pincement fait décrocher violemment le train arrière, en outre la voiture est moins directive.

Sylvain  Cool
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burnout
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Messages : 206
Age : 52
Localisation : coudekerque

MessageSujet: Re: Régler son chassis   Dim 27 Oct - 16:45

Salut,


merci pour ces explications qui vont m’être très utile

a+++
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cyril59430
Nouveaux membres
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Messages : 37
Age : 29
Localisation : Saint pol sur mer

MessageSujet: Re: Régler son chassis   Lun 22 Sep - 13:52

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Voici un lien qui peut vous aider aussi ....
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MessageSujet: Re: Régler son chassis   

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Régler son chassis

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