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 Le fonctionement des bougies

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la tenaille
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MessageSujet: Le fonctionement des bougies   Jeu 20 Juin - 22:12

Salut'

Petit tuto pour tout connaitre sur le fonctionnement des bougies.

Bougie Normale ou Turbo ?

Le choix entre la bougie normale ou la bougie turbo est plus lié au seul problème de performance qu'à celui de l'indice. Une bougie turbo sera à même de donner au moteur son rendement maximale par le parfait respect de la chambre de combustion et par le parfait balayage de celle-ci qu'elle permet. Rendement aussi accru pour l'étanchéité.
Une bougie normale sera plus simple à utiliser, moin critique, c'est souvent cette simplicité d'utilisation qui fait qu'elle est plus souvent privilégiée en tout terrain. 
Les bougies turbo sont plus à souhaiter sur des petites cylindrée et donc d'une chambre de combustion plus petite encore. Si en piste la bougie turbo fait l'unanimité, en tt elle a pas mal de détracteurs même si elle donne plus d'autonomie grace à son rendement meilleur que son homologue.

Turbo
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Normale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

"Le changement d'une bougie turbo à normale, ou vice-versa, entraine un changement obligatoire d'insert"


Chaude ou froide ?

Si l'on ne peut régler l'allumage par un système mécanique ou électronique sur nos micromoteurs, comme il est possible de le faire sur un moteur à allumage par étincelle, il est quand même possible de jouer sur l'indice de la bougie pour arriver au même effet. 
Un chiffre petit (3.4.5) est par habitude référent à un indice chaud. 
Un chiffre élevé (7.8.9) est le signe distinctif d'une bougie froide.
En tout premier lieu, il faut savoir qu'un moteur utilisant un taux de nitro important devra utiliser une bougie plus froide qu'un moteur qu'un carburant moins nitré. Plus la cylindrée du moteur est élevé et plus la bougie devra être froide à taux de nitro égal, un facteur important aussi pour le choix de la bougie est l'utilisation que l'on fait du moteur et le type de circuit ou il sera utilisé.
Pour un moteur destiner a etre utilisé sur un circuit lent ou il ne tourne pas vite, il sera privilégié une bougie chaude qui donnera un bon couple à bas régime car l'allumage sera excellent et cela même à très bas régime de rotation.
Par contre pour un moteur tournant à haut régime une grande partie du temps, voir très haut régime, il faudra utilisé une bougie froide car la température moyenne élevé risque d'endommager le filament.
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